Sugiez

Commune de Mont-Vully


Commune de Mont-Vully


La Commune de Mont-Vully est une commune du canton de Fribourg située dans le district du Lac, petit coin de paradis au bord du lac de Morat. Elle se situe à la limite dans cantons de Vaud (8 km), Neuchâtel (20 km) et Berne (30 km).

Le plus haut point du Mont-Vully culmine à 653m d'altitude. C'est au haut de cette colline (place du signal) que vous aurez la chance de contempler le magnifique panorama sur les Alpes ainsi que les 3 lacs qui l'entourent à savoir: le lac de Morat, lac de Neuchâtel et le lac de Bienne.

Les 8 villages qui composent la commune de Mont-Vully : Lugnorre et Sur-le-Mont, Joressens, Mur FR, Môtier, Praz, Nant, Sugiez



Histoire, vignoble, gastronomie : Le Vully a de quoi attiser la curiosité des promeneurs. Son sentier historique permet de voyager dans les prémices de l’histoire de la Suisse romande, tout en admirant de superbes panoramas sur les Trois-Lacs, le Jura et les Alpes et parcourant le plus petit des domaines viticoles de Suisse.

Au départ de la gare de Sugiez, traversez le canal de la Broye avant de rejoindre un doux coteau et ses vignes qui produisent un vin portant une AOC à la fois fribourgeoise et vaudoise (la seule AOC bicantonale de Suisse). Continuez la route jusqu’à atteindre les grottes des Roches Grises, situées au-dessus du village vigneron de Môtier. Accordez-vous quelques instants pour visiter ces galeries creusées dans la molasse avant de reprendre le chemin en direction du Réduit du Vully, un important point d’appui d’infanterie lors des deux Grandes Guerres du 20e siècle.


Empruntez ensuite un paysage de sous-bois, permettant de découvrir la Pierre Agassiz - du nom d’un célèbre scientifique de la région qui, grâce à ce bloc erratique, a prouvé l’existence des glaciations - avant de rejoindre le sommet du Mont Vully, offrant un panorama époustouflant sur les Trois-Lacs, le Jura et les Alpes.


Poursuivez jusqu’à atteindre un oppidum celtique, construit environ en -124 avant JC. Les Helvètes occupaient en effet cette colline avant de partir vers la Gaule et d’être arrêtés par Jules César. Dans la descente, faites un crochet par la Tour des Sarrasins. Puis, rejoignez les vignes pour retourner au point de départ, tout en profitant d’une vue unique sur le lac de Morat. Le conseil : ne manquez pas de déguster les spécialités régionales, à l’image des vins et du célèbre gâteau du Vully


Retrouvez Sylvie Randriambeloson à Sugiez l'Institut de Beauté de Bien-être, de Soin & Onglerie, de soins et de bien-être FANTSYKA